« Choisir de devenir puéricultrice c’est s’engager dans la voie de la reconnaissance … des potentialités de l’enfant : c’est être convaincu que grandir, se développer et s’épanouir, exigent un environnement familial et social favorable, c’est vouloir contribuer au respect des besoins fondamentaux des enfants, durant toute leur croissance, et à la préservation de leurs droits ».
(Guide de la puéricultrice)
Selon le guide la puéricultrice « la profession de puéricultrice, spécialité de la profession d’infirmière, se préoccupe de la promotion, de la prévention et de la protection de la santé de l’enfant et de sa famille. Du fait de son statut d’infirmière spécialisée, ses obligations et responsabilités professionnelle relèvent de la réglementation du corps infirmier (…) »
Plus simplement, une puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle a également un rôle de prévention, d’éducation et de conseils auprès des parents. La puéricultrice est une soignante.
Pour l’infirmière puéricultrice, « l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » (art 3 convention internationale des droits de l’enfant).
Notre diplôme et nos expériences professionnelles et personnelles nous permettent d’avoir des connaissances solides sur le développement, l’éveil et la motricité, du nouveau-né jusqu’à l’adolescence mais également sur la prématurité, l’allaitement, l’alimentation et le sommeil.
Le parcours pour devenir puéricultrice :
Pour exercer le métier de puéricultrice il faut être titulaire du diplôme d’état d’infirmière qui s’obtient après 3 ans d’étude. Il faut ensuite participer à un concours d’entrée et suivre une formation complémentaire d’un an pour obtenir le diplôme d’état d’infirmière puéricultrice. Le diplôme est reconnu à Bac+4.
L’infirmière puéricultrice peut avoir plusieurs lieux d’exercice :
En milieu hospitalier :
- A l’hôpital dans les services pédiatriques où elle prodige des soins médicaux auprès d’enfants malades et soutien leur famille. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire.
- Au sein des maternité pour veiller les nouveau-nés et apporter aux parents des conseils sur les premiers soins, l’allaitement …
En milieu extrahospitalier :
- En PMI (centre de protection maternelle et infantile) où elle joue un rôle de prévention, protection et d’éducation auprès des familles. Elle peut assurer des consultations dans un centre ou assurer des suivis d’accompagnement au domicile des familles.
- Dans une crèche en tant que directrice de structure.
Important : Parfois confondu, notre métier est différent d’auxiliaire de puériculture qui est une formation de 12 mois visant à accompagner les apprentissages du nourrisson jusqu’à 3 ans. Au sein des hôpitaux ou dans les crèches, les auxiliaires de puériculture donnent les soins ordinaires aux enfants. Elles réalisent les soins d’hygiène et de confort, préparent les biberons, donnent les repas. Elles réalisent également des activités d’éveil pour participer et aider aux apprentissages des enfants. Les métiers d’auxiliaire de puériculture et d’infirmière puéricultrice sont complémentaires, notamment en milieu hospitalier où nous travaillons main dans la main dans la prise en charge des enfants et leur famille.
Vous souhaitez offrir un cadeau inoubliable à un de vos proches ou mettre une ou plusieurs prestations sur votre liste de naissance ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous proposons des cartes cadeaux personnalisées.